Aller au contenu principal
Fermer

13-Novembre: recueillement à Saint-Denis et Paris, dix ans après les attentats
information fournie par AFP 13/11/2025 à 14:47

Le président français  Emmanuel Macron et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Des commémorations chargées en émotion devant les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant les portes du stade de France: politiques, victimes et proches des disparus se recueillent jeudi devant les lieux des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur qui a meurtri Paris et Saint-Denis.

Devant le Carillon et le Petit Cambodge, puis la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et la Belle Equipe, dans les Xe et XIe arrondissement de Paris, sont lus les noms des 39 morts, et des gerbes sont déposées après des minutes de silence, sous les regards embués de larmes de leurs proches et des rescapés.

Les rues autour de ces bars et restaurants sont bouclées, et le silence règne, selon un journaliste de l'AFP. Devant la Belle Equipe, où 21 vies ont été fauchées il y a dix ans, des fleurs, des bougies et des photos entourent la plaque commémorative.

Les panneaux publicitaires affichent tous la devise en latin de Paris, "Fluctuat Nec Mergitur" (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas).

Les cérémonies doivent ensuite se poursuivre devant le Bataclan, où 90 personnes avaient été assassinées.

"10 ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", a posté sur X Emmanuel Macron, qui se rend sur chacun des lieux des attentats, où il salue proches et rescapés avec la maire de Paris Anne Hidalgo.

- "Absence immense" -

L'ex-président français Francois Hollande (d) et l'actuel Premier ministre Sébastien Lecornu, lors des cérémonies d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis, près de Paris    ( POOL / Ludovic MARIN )

L'ex-président français Francois Hollande (d) et l'actuel Premier ministre Sébastien Lecornu, lors des cérémonies d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis, près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )

Les commémorations ont commencé le matin par une cérémonie au stade de France, devant un parterre de politiques, ainsi que la famille de Manuel Dias, première des 130 personnes tuées lors des attentats quand trois kamikazes se sont fait exploser devant les portes du stade où se jouait un match amical France-Allemagne.

"Nous n'oublierons jamais; on nous dit de tourner la page dix ans après, mais l'absence est immense", a dit dans un discours poignant sa fille, Sophie Dias, très émue.

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants.

L'hommage national aux 132 morts - deux rescapés du Bataclan se sont suicidés depuis - à leurs familles et aux rescapés de ces attentats qui ont profondément marqué le pays se conclura par l'inauguration à 18H00 d'un jardin mémoriel au coeur de la capitale, en présence du chef de l'Etat.

Ce jardin est fait de grandes stèles et de blocs de granit, évoquant la géographie des différents lieux visés.

La cérémonie orchestrée par Thierry Reboul, déjà à la manœuvre pour l'ouverture des JO-2024, sera retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris, où un mémorial s'était improvisé il y a dix ans, des Parisiens traumatisés venant y déposer fleurs, bougies et mots. Depuis samedi, le pied de la statue de Marianne est de nouveau entouré de ces petites attentions.

- "Tous ensemble" -

"L'objectif cette année, c'est de se dire +soyons tous ensemble+ (...), célébrons évidemment nos morts mais aussi la force de notre République et de notre culture: les terroristes n'ont pas gagné ce soir-là", a insisté sur RMC Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association de victimes Life for Paris. Celle-ci sera dissoute après l'inauguration du jardin mémoriel pour "ne pas s'enfermer dans la victimité".

"Nous avons été debout pendant 10 ans, nous serons debout (jeudi). Cette cérémonie sera aussi un acte de résistance", a salué Philippe Duperron, président de l'association "13onze15".

Impossible, pour beaucoup, d'oublier cette terrible soirée du vendredi 13 novembre 2015.

Rescapés et proches de victimes appréhendent souvent ces hommages. Stéphane Sarrade a perdu son fils Hugo, 23 ans, tué au Bataclan. Il se dit toujours "incapable" de se rendre devant la salle de concert et ne participera pas aux cérémonies.

Sur RFI, François Molins, à l'époque procureur de Paris, a exprimé des regrets quant à "la prise en charge des victimes": dans les "premières heures" ayant suivi les attaques, "je pense qu'on aurait pu et on aurait dû faire beaucoup mieux (...) puisqu'on a eu des familles qui ont erré des heures et des heures dans Paris à la recherche de proches".

"Mais encore une fois, c'était le chaos, on a fait ce qu'on a pu et personne ne s'attendait à une attaque terroriste de cette ampleur", a-t-il ajouté.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président de l'association "13Onze15 Fraternité-Vérité", Philippe Duperron, et le président de l'association des victimes Life for Paris, Arthur Denouveaux  rendent hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015 Place de la République, à Paris, le 12 novembre 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le président de l'association "13Onze15 Fraternité-Vérité", Philippe Duperron, et le président de l'association des victimes Life for Paris, Arthur Denouveaux rendent hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015 Place de la République, à Paris, le 12 novembre 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )

Les commémorations officielles se tiennent sous vigilance renforcée, dans un contexte de menace terroriste "toujours élevée", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, qui a rappelé sur BFMTV/RMC que "six attentats" avaient été déjoués depuis le début de l'année.

Jeudi soir, Notre-Dame de Paris et les églises parisiennes feront sonner leurs cloches "entre 17H57 et 18H02", a annoncé le diocèse. Des "messes, des veillées, ont lieu dans plusieurs paroisses", a précisé l'archevêque de Paris Laurent Ulrich.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires